PROGRESSIVEMENT, LA SECTION "ARCHIVES" SERA MISE À JOUR. merci de votre patience...

Si vous voulez recevoir un courriel vous avertissant de la fin de cette mise-à-jour, envoyer un courriel à maitre.eckhart@free.fr…

Vous trouverez sur ce site, à l'aide des menus déroulants à gauche :

Ou bien

 La présentation de l’ERMR

  1. • Ses membres, ses buts
  2. • Et, année après année, la liste de nos travaux (colloques, conférences, soutenances, publications)

Ou bien

  1. Une présentation des Maîtres Rhénans (Eckhart, Tauler, Suso, Merswin, et des béguines), à travers des biographies, des citations, des présentations simples et quelques études plus poussées, ainsi qu’un récapitulatif de toutes les publications des membres de l’Équipe de recherche sur les Mystiques Rhénans.
  2. La section ressource a été modifiée; vous trouverez déjà une page où sont regroupées des enregistrements de conférences données au Saulchoir par Mme M.-A. Vannier (La Trinité chez Eckhart) et M. Rémy Valéjo (La Trinité chez Jean Tauler).

Nous sommes à votre disposition pour toute correspondance à l’adresse suivante : maitre.eckhart@free.fr.

Nous vous remercions de votre visite.

Bientôt le vingtième anniversaire de
l’Équipe de Recherches sur les Mystiques Rhénans
 

  De Strasbourg à Metz

Notre équipe de recherches est née en 1993 à l’Université — alors nommée Marc Bloch — de Strasbourg.Mme la prof. Marie-Anne Vannier en est la responsable, et l’a fondée Cette équipe regroupe des chercheurs de diverses universités et instituts nationaux ou internationaux.De ces débuts modestes subsistent les premières publications, et un état d’esprit contenu dans le terme « équipe », choisi pour illustrer une collaboration respectueuse entre les chercheurs membres de l’ERMR.Dès 1999, le premier site web du groupe de recherches fut ouvert. De ce site initial demeure encore la section archives, et des documents pour le site actuel, héritier de plus d’une décennie de présence sur l’Internet.

Ce site correspond à un des axes importants de nos travaux : rendre accessible au plus grand nombre les richesses de ces penseurs du XIVe siècle, tout en maintenant une qualité de travail désormais reconnu par les spécialistes de la pensée médiévale.En 2001, organisant un colloque pour le 700e anniversaire de la naissance de Jean Tauler, l’ERMR fut présentée comme un « pôle d'excellence » (Joseph Doré, « Sur l’intérêt d’une fréquentation de Jean Tauler », Colloque 700e anniversaire de la naissance de Jean Tauler, RevSR  75 – éd. Cerf, 2001, p. 572).

Le temps passant, l’Équipe de Recherches s’est renouvelée et renforcée. Du groupe initial, en 1993, seuls demeurent Mme la prof. Marie-Anne Vannier, et le Dr Jean Devriendt.

Avec l’arrivée de Marie-Anne Vannier à Metz, et en accord avec l'EA de Strasbourg (Conseil du 19 juin 2003 de l’EA de Strasbourg), cette Équipe a eu un rôle moteur pour les Centres de Recherche Pensée Chrétienne, puis Theles et désormais pour le Centre Écritures. Depuis 2009, elle fait partie de la MSH Lorraine (USR 3261, http://www.msh-lorraine.fr/index.php?id=390). 

Des objectifs précis

Dès le départ, l’ERMR avait des objectifs précis qu’elle a pu développer à Metz, grâce à l’aide de l’Université, de la ville et de la MSH.Un autre apport de Metz vient de la coopération suivie depuis maintenant une dizaine d’années avec l’Institut für Cusanus Forschung de Trèves et, en particulier avec Klaus Reinhardt, Walter Andreas Euler et Harald Schwaetzer :

1)  Éclairer un point de l’histoire régionale :

le rôle d’Eckhart, de Tauler, Merswin et d’autres tels que Jean de Dambach, dans la vallée rhénane, celui de Nicolas de Cues en Moselle. La première publication collective fut en janvier 1996, un numéro spécial sur Les mystiques rhénans, publié simultanément dans la Revue des sciences religieuses et aux Éditions du Cerf. Puis en en 2001, les Actes Colloque Tauler furent publiés, dans le Mémorial Jean Tauler. Nous travaillons également pour le Dictionnaire de biographie alsacienne.Tout naturellement, quand la Meister Eckhart Gesellschaft a annoncé son intention de tenir un Colloque international sur Les dix années de maître Eckhart à Strasbourg (30 mars-2 avril 2006), colloque qui eut un grand retentissement, nous l’avons organisé. Depuis 2009, nous avons un projet dans la MSH Lorraine avec nos collègues de Trèves : « Intellect, sujet, image chez Eckhart et Nicolas de Cues ».

2) Contribuer à mieux faire connaître l’œuvre des mystiques rhénans

en réalisant des outils de travail, nous avons participé à La numérisation des manuscrits de la mystique rhénane de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, Strasbourg, en 2001.Nous poursuivons ce travail méthodologique, désormais sous forme d’éditions de textes et de commentaires. Nous avons également publié des traductions françaises des oeuvres d’Eckhart, accompagnées de commentaires dans nos publications communes, Le Commentaire de l’Exode, les Sermons Latins. Nous continuons à mettre en valeur l’œuvre latine d’Eckart, en lien avec l’Institut für Cusanus Forschung qui est le seul à disposer du texte latin de l’oeuvre d’Eckart.C’est pourquoi nous travaillons à la réalisation d’un « Portail Eckhart », comme l’Institut für Cusanus Forschung a réalisé un portail Nicolas de Cues.

3) Dégager l’apport théologique spécifique de la mystique rhénane,

en lien avec les autres centres de recherche sur les mystiques rhénans : en septembre 2003 s’est déroulé un Colloque avec le Centre de recherche eckhartien d’Erfurt. Nous organisons, chaque année, à Metz un colloque sur les mystiques Zone de texte: rhénans et Nicolas de Cues, en lien avec l’Institut für Cusanus Forschung de Trèves, vous pourrez en voir lire sur ce site la liste et les programmes depuis 2004. Nous travaillons de manière thématique et choisissons, chaque année, un thème différent qui permet d’éclairer l’apport des mystiques rhénans.Nous projetons de réaliser une traduction du Commentaire de l’Évangile de Jean d’Eckhart.Les chercheurs de notre Équipe publient aussi un certain nombre d’articles destinés à faire avancer la recherche sur les mystiques rhénans. La liste de ces études est disponible de même année après année sur ce site. Reconnus par la qualité de leurs travaux, ils sont également invités dans des journées d’étude, ou des studios de radiodiffusion. Désormais, l’ERMR peut se réjouir de compter parmi ses membres de jeunes chercheurs (Sébastien Milazzo, Monique Gruber, Isabelle Raviolo, Jean Reaidy, Maxime Mauriège) qui ont effectué leurs doctorats et soutenu leurs thèses en son sein. D’autres jeunes chercheurs l’ont rejoint (Jean-Claude Lagarrigue). Plusieurs thèses ont même été soutenues dans le cadre d’une cotutelle avec le Thomas Institut de Cologne, sous la codirection des professeurs Andreas Speer et Marie-Anne Vannier. D’autres étudiants (Yannick Grosieux, Yannick Rauler) empruntent le même chemin. Yves Meessen, enseignant à l’Université Paul Verlaine est venu apporter ses connaissances de l’ontologie du XXe siècle.                                                                   

III. L’avenir : bientôt vingt ans !

En 2013, l’Équipe de Recherches sur les Mystiques Rhénans pourra fêter son vingtième anniversaire.Vingt ans d’études dont les résultats ont considérablement évolué, mettant au jour dans la mystique rhénane le rôle central non pas d’un simple détachement, mais de la naissance de Dieu dans l’âme et du devenir par grâce ce que Dieu est par nature.Cette thématique a surgi de l’étude des sermons allemands 101 à 104, récemment identifiés et de l’examen attentif de l’œuvre latine de Maître Eckhart.

Beaucoup de points restent à étudier. Depuis dix ans, les deux équipes de Recherches, l’ERMR à Metz, le Cusanus Institut für Cusanus Forschung de Trèves, ont renforcé leurs liens par un projet commun, réalisé dans le but suivant :

« Comment fournir un outil de travail qui soit utile tant à un très large public qu’à des spécialistes désireux de retrouver aisément une mise au point précise ? »

Ainsi est née l’idée d’une Encyclopédie des mystiques rhénans d’Eckhart à Nicolas de Cues, codirigée par Marie-Anne Vannier, Walter Adreas Euler, Klaus Reinhardt  et Harald Schwaetzer, couvrant les sources, thèmes, acteurs, auteurs, œuvres et postérité de la pensée rhénane entre Maître Eckhart et le Cardinal Nicolas de Cues. Il est vite devenu évident qu’un tel travail demandait la collaboration d’autres spécialistes des études eckhartiennes ou cuséennes. Les auteurs, idées, notions, oeuvres et biographies le demandaient.

L’extension de cette Encyclopédie aux sources et influence a demandé d’autres collaborateurs.Zone de texte: Le projet était ambitieux. Il fallut plusieurs années pour le réaliser. Cette Encyclopédie est complétée par deux anthologies : l’une des mystiques rhénans, l’autre de Nicolas de Cues et par un volume d’iconographie. À ce jour, le volume d’anthologie des textes d’Eckhart, Jean Tauler et Henri Suso, a déjà vu le jour aux Éditions du Cerf.

Cet hiver, le volume central, L’Encyclopédie des mystiques rhénans d'Eckhart à Nicolas de Cues sera officiellement présentée au public. Sur environ 1500 pages, édité simultanément en Allemagne aux Éditions Aschendorff, en Italie aux Éditions Jaca  Book, coordonné sous l’égide de l’édition française des Éditions du Cerf, de la MSH Lorraine, de l’ERMR — Metz et du Cusanus Institut, sera présenté, sous forme de dictionnaire, le plus important inventaire des conclusions actuelles de la recherche, augmentées de mises au point nouvelles. À partir d’Eckhart, Tauler, Suso, Nicolas de Cues, mais aussi Rulman Merswin, les sources grecques, latines, patristiques et médiévales, la réception jusqu’à nos jours ont été classées selon les auteurs et les thèmes. Si ce travail de fourmi a demandé l’appui par exemple des spécialistes de Luther ou de Heiddeger, l’Équipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans a été largement mise à contribution.

Un colloque à Paris, début décembre marquera la mise à disposition officielle de cette grande première : un vade-mecum appelé à devenir une référence des études eckhartiennes et cuséennes pour les trente années à venir, ainsi qu’un exemple de pédagogie et de vulgarisation.C’est un réel plaisir pour les membres de ces deux groupes de recherches, particulièrement sollicités depuis trois ans pour inventorier les entrées, rédiger les articles, traduire et les relire, de vous proposer le fruit de ce travail.

Déjà, à la lumière des articles écrits, de nouvelles questions se présentent, des visages méconnus ou négligés sont redécouverts.

De belles journées se présentent en France pour les études de la mystique Rhénane. À notre mesure, à notre manière nous entendons y jouer un rôle de premier plan.